play_arrow
Seven Radio Montérégie Montérégie, QC
play_arrow
Seven Radio Québec City Québec City, QC
play_arrow
Seven Montréal
Le drame s’est noué le 1er juillet dernier à Dorval. Une habitante de 81 ans, qui vivait seule, a été retrouvée dans un état de confusion avancée par une proche. Transportée d’urgence au CHUM, la victime présentait une hépatite fulminante provoquée par une dose massive d’acétaminophène.
Malgré les soins prodigués, l’état de la patiente s’est rapidement dégradé, son foie ayant cessé de fonctionner. Conformément à ses dernières volontés, l’équipe médicale a privilégié des soins de confort. La dame est décédée quatre jours après son admission à l’hôpital.
Dans son rapport d’enquête, le coroner Edgard Nassif écarte toute intention suicidaire. Il privilégie la thèse de l’accident : en raison de troubles de la mémoire et d’une consommation d’alcool, la victime aurait ingéré les comprimés sans parvenir à respecter les intervalles nécessaires entre les prises, finissant par dépasser les seuils de toxicité autorisés.
Ce décès tragique relance le débat sur la prévention des intoxications médicamenteuses. Le coroner souligne que l’acétaminophène reste la première cause d’insuffisance hépatique en Amérique du Nord et suggère que les campagnes de sensibilisation actuelles pourraient ne pas suffire à protéger les personnes vulnérables.
Écrit par: Seb Debollivier
© 2026 Seven Radio Montréal